Résolution pour une interdiction large des néonicotinoïdes

2014-0392-007-SK_WebParlementaires, soutenez la résolution pour une interdiction européenne large des insecticides néonicotinoïdes qui sera déposée le 19 juin. 40 élus se sont déjà engagés !

A l’occasion du colloque pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs qui s’est tenu au Sénat le 5 juin, le Sénateur Joël Labbé et le Député Germinal Peiro ont présenté une proposition de résolution invitant le gouvernement français à agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction de toutes les utilisations des insecticides néonicotinoïdes neurotoxiques tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés. A ce jour, déjà 40 parlementaires (députés ou sénateurs de différentes couleurs politiques – voir liste ci-dessous) ont apporté leur soutien à cette résolution. 

2014-0392-001-SK_Web

En mai dernier, la Commission européenne a restreint l’utilisation de trois insecticides néonicotinoïdes (la clothianidine, le thiaméthoxam et l’imidaclopride) mais l’interdiction est partielle car ces trois molécules, ainsi que deux autres néonicotinoïdes, restent utilisées en France et en Europe sur de très larges surfaces (blé, maïs, fruitiers, colza, etc.). La résolution demande donc l’extension de cette interdiction pour protéger de manière satisfaisante les abeilles, l’environnement et la santé humaine.

La résolution est étayée par de nombreux arguments scientifiques et agronomiques. De plus en plus d’études attestent des impacts des néonicotinoïdes sur les pollinisateurs alors que les colonies d’abeilles fournissent grâce à la pollinisation un service indispensable pour la sécurité alimentaire et les rendements de l’agriculture. De récentes études montrent que les impacts de ces molécules ne se limitent pas aux pollinisateurs mais concernent tout un ensemble de composantes de notre environnement (oiseaux, macro invertébrés, etc.). L’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que ces molécules peuvent avoir une incidence sur le développement du système nerveux humain. Enfin, plusieurs rapports et publications font valoir que l’utilisation de ces molécules n’a pas permis une  augmentation significative des rendements pour les agriculteurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Parlement français pourrait ainsi emboîter le pas du Parlement néerlandais qui a adopté à la majorité une telle résolution en mars 2014 du fait « des impacts sur les pollinisateurs et la santé des enfants » (1).

Pour Olivier Belval, président de l’UNAF, « Les apiculteurs se réjouissent de cette initiative parlementaire. Il est encourageant de constater que nos élus saisissent la mesure de l’importance et de l’urgence de protéger les pollinisateurs, notre environnement et notre santé. Souhaitons que le plus grand nombre de députés et de sénateurs soutiendront cette résolution.» Les 9 ambassadeurs du comité de soutien des élus à l’abeille (2), qui compte une centaine de membres au total, apportent déjà leur soutien au texte.

Liste des premiers signataires

Sénateurs :
Joël Labbé, Leila Aïchi, Jacqueline Alquier, Michèle André, Aline Archimbaud,
Esther Benbassa, Pierre Bernard-Reymond, Marie-Christine Blandin, Nicole Bonnefoy, Corinne Bouchoux, Bernadette Bourzai, Ronan Dantec, Jean Desessard, Alain Fauconnier, André Gattolin, Roger Gilbert, François Grosdidier, Pierre Jarlier, Chantal Jouanno, Jean-Vincent Placé

Députés :
Germinal Peiro, Laurence Abeille, Brigitte Allain, Danielle Auroi, Gérard Bapt, Daniel
Boisserie, André Chassaigne, Cécile Duflot, William Dumas, Jean-Claude Guibal, Francis Hillmeyer, Bernadette Laclais, Annick Le Loch, Maurice Leroy, Martine Lignières-Cassou, Pierre Morel-à-l’Huissier, Philippe Noguès, Hervé Pellois, François Rochebloine, Stéphane Saint-André

   LIRE LA RESOLUTION
   Vous êtes parlementaires et vous souhaitez apporter votre soutien au texte avant son dépôt le 19 juin, contactez Justine de Schepper (justine.de.schepper@unaf-apiculture.info) ou Fanny Duperray (fa.duperray@gmail.com).

1. https://www.partijvoordedieren.nl/tweedekamer/moties/i/1735

2. Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne, André Chassaigne, Député du Puy-de-Dôme, Alain Fauconnier, Sénateur de l’Aveyron, François Grosdidier, Sénateur de Moselle, Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris, Pierre Morel-A-L’Huissier, Député de la Lozère, Germinal Peiro, Député de la Dordogne, François Rochebloine, Député de la Loire,