Colloque au Sénat le 5 juin

PhotoSenatLe 5 juin, de 14h30 à 18h00, au Sénat, le Sénateur Joël Labbé, le Député Germinal Peiro, sous l’égide des Ambassadeurs du Comité de soutien des élus à l’abeille et à l’apiculture, en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Société Centrale d’Apiculture, ont le plaisir de vous inviter à leur colloque :  « Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs : paroles de scientifiques et témoignages de producteurs ».

Les abeilles et les insectes pollinisateurs sont en déclin. L’utilisation de pesticides et la perte de biodiversité découlant de l’intensification de l’agriculture sont de plus en plus mises en cause dans ces mortalités. Or, l’abeille joue un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par son action de pollinisation, participant directement à la production de 84% des espèces cultivées en Europe.

Le colloque, réunissant scientifiques, apiculteurs, agriculteurs et élus, sera l’occasion d’une réflexion commune sur les conséquences de certaines pratiques agricoles pour les pollinisateurs et sur la mise en place de modèles alternatifs. Plus particulièrement, ce colloque reviendra sur les dangers associés aux néonicotinoïdes pour l’abeille, comme pour l’environnement et l’Homme. Puis chercheurs et agriculteurs discuteront des systèmes qui permettent de produire autrement. De nombreuses initiatives existent déjà en France et en Europe. La parole sera donnée aux scientifiques, qui travaillent sur la mise en place d’alternatives aux néonicotinoïdes et à des acteurs qui s’engagent concrètement, sur le terrain, pour le respect des pollinisateurs.

Le colloque sera suivi d’une collation avec visite du rucher du jardin du Luxembourg (après 18h00).

Au plaisir de vous croiser lors de cet événement,

Programme détaillé à CETTE ADRESSE

EN SAVOIR PLUS A CE LIEN 

Télécharger le DOSSIER DE PRESSE