Comment agir ?

Comment agir pour les abeilles et l’apiculture française ?

Face aux menaces qui pèsent sur les abeilles et sur l’apiculture française, chaque voix compte — et celle des parlementaires est essentielle. En tant que représentant.e élu.e, vous pouvez agir concrètement pour défendre les apiculteurs et apicultrices, leurs intérêts économiques et la protection des pollinisateurs, piliers de notre biodiversité et de notre souveraineté alimentaire.

Le travail parlementaire au service de l’apiculture

Chaque question écrite ou orale, chaque rapport, chaque intervention en Commission ou en plénière, chaque proposition de loi ou résolution en faveur des abeilles contribue à faire avancer les politiques publiques. Ces interventions, à l’Assemblée nationale, au Sénat ou au Parlement européen, dans les médias, renforcent la visibilité des enjeux apicoles et encouragent les ministères à agir.

Soutenir le travail syndical de l’UNAF

Les membres engagés du Comité accompagnent et soutiennent le travail de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, qui porte la voix des apiculteurs auprès des pouvoirs publics. Ce lien entre élus et monde apicole est essentiel pour transformer les constats de terrain en propositions concrètes.

Agir localement dans sa circonscription

Les actions de proximité comptent tout autant : rencontrer les apiculteurs, leurs syndicats et associations, visiter les ruchers écoles, soutenir les fêtes du miel et de l’abeille, les projets de sensibilisation ou de biodiversité locale permet de mieux comprendre les réalités du terrain et d’en être le relais au niveau national.

Rejoindre le Comité

Les élus souhaitant s’engager peuvent contacter Clémence Rémy. Leur engagement avec les valeurs et les propositions se concrétise dans la signature de la Charte du Comité de soutien des élus aux abeilles et à l’apiculture. Cette signature permet de rejoindre le réseau des parlementaires mobilisés pour la cause apicole.

Les actions concrètes et engagements des parlementaires seront bien entendu relayés sur les outils de communication de l’UNAF.


Ensemble, faisons entendre la voix des apicultrices, des apiculteurs et des pollinisateurs au cœur de l’action publique.